La récup’ ou le sauvetage des légumes dédaignés…

Rescued Pears from the marketQuand on pense au « recyclage », on pense normalement à des objets . Mais ce principe, qui vise à réduire les déchets et faire pleinement usage des choses qui nous entourent, s’applique également aux denrées alimentaires périssables .

 

« Poires sauvées » du marché

C’est une pratique courante pour les vendeurs de produits frais, mais encore largement inconnue des consommateurs, de laisser à la fin des marchés des fruits et légumes devenus trop vieux ou peu appétissants pour être vendus.

Foto 2Par conséquent, à la fin de la plupart des marchés, des centaines de kilos de nourriture sont jetées au lieu d’être utilisées : un grave gaspillage des ressources et une occasion pour nous de montrer qu’avec un peu de persévérance, nous pouvons vraiment réduire tous types de déchets… C’est une des pratiques qui nous permet d’appliquer le concept de la réutilisation et la réduction du taux de perte sur notre tournée et par la même occasion d’optimiser nos ressources.

Pour la première partie de la tournée, l’ équipe, composée de près de 30 bénévoles, réside à l’Affenadou chez les associations La Fée Nadou et Atelier T.O.U.P.I.E. La plupart des jours de la semaine, un marché alimentaire a lieu dans l’un des villages environnants et une équipe part à la chasse aux invendus.

Bien sûr, la plupart des produits collectés sont de vrais déchets et sont trop vieux pour être consommés mais après un long travail de tri et avec un peu de patience, le résultat est copieux et savoureux.

Guacamole from rescued avocados

Guacamole d’avocats « recyclés »

Une réflexion au sujet de « La récup’ ou le sauvetage des légumes dédaignés… »

  1. Ping : (English) Recipe – “Rescued Strawberry Jam” | Le Bazar Roulant

Les commentaires sont fermés.